Processus d’élaboration des politiques des JLC 2018 | Jeunes libéraux du Canada

Processus d’élaboration des politiques des JLC 2018

Les Jeunes libéraux du Canada sont très fiers d’annoncer la mise en place du processus d’élaboration des politiques des JLC de 2018. Il s’agit du processus le plus ouvert et le plus accessible en son genre jamais mené, en vertu duquel tous les Jeunes libéraux ont la chance de présenter et de promouvoir leurs idées pour améliorer le Canada.

1 – Rédigez votre politique

Pensez à vos meilleures idées pour bâtir un Canada où il fait mieux vivre, puis mettez-les sur papier! Si vous ne savez pas comment rédiger une politique bien ficelée, consultez notre guide pratique et notre exemple de politique.

2 – Soumettez votre politique

Une fois que vous aurez rédigé votre politique, envoyez-la-nous!  Il est rapide et facile de présenter une politique : il suffit de défiler vers le bas. La date limite de soumission est le 13 novembre 2017 à 11h59  HNE. Chaque Jeune libéral inscrit, chaque club de campus et chaque conseil provincial et territorial peut soumettre une seule politique. Si vous êtes un membre inscrit d’un club de campus ou d’un conseil provincial et territorial ayant soumis une politique, vous pouvez aussi soumettre une politique en tant que particulier.

3 – Votez pour votre politique

La direction des JLC et nos groupes de travail sur les politiques examineront chacune des politiques soumises, qui seront mises aux voix à l’échelle nationale. Ce vote se déroulera uniquement sur le site Web des JLC du 8 au 14 novembre 2017. Les politiques qui recevront le plus grand nombre de votes seront retenues (une politique par catégorie). Les cinq catégories sont l’éducation et le développement social, l’environnement et les changements climatiques, la réconciliation avec les peuples autochtones, l’économie, ainsi que l’égalité des sexes et les LGBTQ2+. Les catégories ont été établies en fonction des réponses obtenues au sondage de 2017sur les politiques des Jeunes libéraux.

4 – Présentez votre politique à Halifax

À la suite du vote, les cinq politiques retenues seront présentées au Congrès national libéral de Halifax, en avril prochain. La direction des JLC travaillera avec les membres et les clubs pour promouvoir ces politiques et faire le plein d’appuis avant le congrès. Au congrès, les Jeunes libéraux travailleront activement pour faire adopter ces politiques par l’ensemble du parti.

 

Téléchargez votre politique ici

  • We currently have your information in the system as "%last".
    Do you want us to change the name in the system to "%new".
    Or is this entry made by "%new" and not "%last" ?
                 
  • Déposer les fichiers ici ou
    Types de fichiers acceptés: pdf, doc, docx.