Présentation du processus d’élaboration des politiques des JLC | Jeunes libéraux du Canada

Présentation du processus d’élaboration des politiques des JLC

En contribuant à l’élection de libéraux à la Chambre des communes et à la création de la prochaine génération de leaders, les Jeunes libéraux sont le cœur et l’âme du Parti libéral du Canada. Pour bien des gens, la contribution la plus importante des JLC au parti demeure cependant leurs idées progressistes et mobilisatrices – des idées pour lesquelles nous nous sommes battus tout au long des huit décennies de notre histoire, et qui continuent à nous faire avancer. Qu’il s’agisse du mariage égalitaire ou de la légalisation de la marijuana, les politiques des JLC permettent d’améliorer la vie de millions de Canadiennes et de Canadiens.

La présentation de politiques aux congrès libéraux demeure la façon la plus efficace pour les Jeunes libéraux de changer les choses. Au fil des ans, les congrès ont été la scène d’importantes victoires pour les JLC. Pensons à leurs propositions sur le mariage égalitaire en 1998, sur la légalisation de la marijuana en 2012 et sur le droit de mourir dans la dignité en 2014. D’ici le congrès, la direction recueillera les propositions de membres et de clubs des JLC de p
artout au Canada. Les JLC présenteront ensuite au congrès libéral les propositions ayant reçu le plus grand nombre d’appuis. À cette occasion et lors du processus ouvert d’élaboration des politiques la précédant, de Jeunes libéraux tenteront de faire adopter ces politiques par l’ensemble du parti. Les politiques adoptées sont souvent intégrées à la plate-forme libérale à l’élection suivante, puis aux politiques gouvernementales si le parti accède au pouvoir.

Comment pouvez-vous participer à tout cela? Puisque le Congrès national libéral de 2018 aura lieu à Halifax en avril prochain, nous sommes actuellement en pleine saison de présentation de politiques! Nous avons récemment lancé le processus d’élaboration des politiques des JLC de 2018, le processus le plus ouvert et le plus accessible en son genre jamais mené. Si vous avez une idée du tonnerre, mais que vous ne savez pas comment la traduire en politique, vous pouvez lire nos conseils sur la rédaction d’une politique bien ficelée et jeter un coup d’œil à un exemple de politique. Si vous souhaitez avoir plus de contexte, vous pouvez en apprendre davantage sur la position des JLC face à des enjeux importants.  Nous avons hâte de recevoir vos idées pour bâtir un Canada où il fait mieux vivre!