Nos Positions | Jeunes libéraux du Canada

Nos Positions

Vous êtes-vous déjà réveillé le matin avec la volonté d’apporter du changement dans votre communauté et dans votre pays? Vous n’êtes pas le seul ou la seule! Les Jeunes libéraux de partout au Canada connaissent bien ce sentiment. Nous avons à cœur de promouvoir des politiques progressistes qui sont importantes aux yeux des jeunes Canadiennes et Canadiens. Notre fière histoire des huit dernières décennies illustre les valeurs et les idéaux derrière notre motivation pour le changement progressiste.

Les Jeunes libéraux croient que notre gouvernement devrait jouer un rôle positif dans la vie de ses citoyens et qu’il a une obligation particulière envers les jeunes Canadiens. Cela implique de les aider à trouver un emploi aujourd’hui ainsi qu’à acquérir les compétences et la formation pour les emplois de demain. Cela signifie aussi d’investir dans les transports publics dans les communautés à travers le pays pour vous transporter jusqu’à l’école, au travail et à la maison plus rapidement. Nous sommes en accord avec le premier ministre Justin Trudeau que la relation la plus importante du Canada est celle avec les peuples autochtones et nous appuyons les efforts vers la réconciliation.

Les droits et la dignité de chaque individu sont au cœur de tout ce que les JLC défendent. Au début des années 1990, dirigés par le président Greg Fergus (maintenant un député!), nous étions les premiers au sein du Parti libéral à militer pour la reconnaissance des mariages entre conjoints de même sexe. Nous avons continué le combat jusqu’à ce que ce projet devienne réalité plus d’une décennie plus tard – une de nos plus grandes réussites. Aujourd’hui, nous continuons à prôner la protection complète des Canadiens LGBTQ2+ – particulièrement les jeunes – et nous sommes très fiers des amendements récemment apportés à la Loi canadienne sur les droits de la personne qui interdisent toute discrimination fondée sur l’expression de genre.

Les Jeunes libéraux pensent que chaque Canadien devrait avoir accès à des études postsecondaires, et que le gouvernement fédéral a un rôle à jouer pour les soutenir. Nous sommes depuis longtemps passionnés par la protection de notre environnement et par l’importance de s’assurer que le Canada est un leader dans la lutte contre les changements climatiques – de Jeunes libéraux ont même participé à la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques. Croyant que tous méritent d’exercer la décision ultime sur leur corps, les Jeunes libéraux ont été parmi les premiers leaders dans le combat pour « Mourir dans la dignité », en aidant à en faire une politique du Parti libéral en 2014, puis à l’intégrer à la plateforme électorale de 2015 et, finalement, en poussant pour l’adoption du projet de loi C-14 en 2016.

Les Jeunes libéraux croient fortement en des lois justes et fondées sur des bases factuelles ainsi qu’en un système de justice équitable. Durant l’ère Harper, nous avons pris des positions fortes contre les lois injustes, l’espionnage illégal sur Internet et l’incarcération de masse à la façon des États-Unis. Reconnaissant que la guerre contre la drogue a été un échec, nous avons mené la lutte pour légaliser la marijuana, en aidant à faire passer la politique à la convention libérale de 2012 jusqu’à l’appui de la Loi sur le cannabis récemment annoncée.

Les Jeunes libéraux croient que la politique étrangère du Canada ne devrait pas seulement refléter nos intérêts, mais aussi nos valeurs. Nous avons longtemps milité pour la protection des plus vulnérables de la planète, plus récemment en hébergeant des réfugiés syriens. Nous appuyons le leadership canadien sur la scène mondiale à travers le maintien de la paix et autres moyens, et du soutien accru aux pays en voie de développement, particulièrement à travers la récente politique étrangère féministe.

Sur tous ces dossiers, les Jeunes libéraux ont apporté des idées et de l’énergie qui ont influencé de manière considérable le débat et qui ont contribué à des changements impressionnants. Alors, qu’est-ce qui vous tient à cœur? Ajoutez votre passion et votre activisme à notre fière liste d’accomplissements, et aidez-nous à définir le Canada de demain.