Comment rédige-t-on une politique? | Jeunes libéraux du Canada

Comment rédige-t-on une politique?

Vous avez donc une idée fantastique qui, vous le savez, permettrait d’améliorer considérablement la vie d’un grand nombre de Canadiens. Le seul hic, c’est que vous ne savez pas comment la traduire en politique.

Vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques sur la rédaction d’une résolution politique. Ce guide vous aidera à transformer vos bonnes idées en politiques vigoureuses, que vous pourrez prôner et même présenter à un congrès libéral. Nous invitons tous les Jeunes libéraux inscrits, en tant que particuliers, clubs de campus, ou conseil provincial ou territorial des JLC, à soumettre une politique qu’ils aimeraient que le Parti libéral du Canada défende.

Aussi, apprenez-en plus sur le processus d’élaboration des politiques des JLC de 2018 et sur la façon d’amener votre politique au niveau suivant.

Nos conseils :

  • Donnez à votre politique une orientation claire. Un exposé des motifs trop long peut porter à confusion. Limitez-vous donc à trois points concis : quoi, qui et pourquoi.
  • Soyez précis quant à l’objectif de votre politique. Vous devriez le définir en trois phrases ou moins à la suite de la clause de résolution.
  • Soyez opportun et précis. Parfois, une politique peut être excellente, mais comporter des lacunes factuelles ou avoir déjà été proposée. N’oubliez pas d’effectuer une recherche!

Paramètres des politiques du Parti libéral du Canada :

Une politique doit satisfaire à des critères précis pour pouvoir être proposée à un congrès biennal. Pour être admissibles aux fins d’examen par le Comité national de la plate-forme à un congrès, les résolutions politiques doivent :

  • respecter la Constitution du Canada et la Charte canadienne des droits et libertés;
  • être de portée nationale, de compétence fédérale et axées sur un objectif de politique publique;
  • exprimer un jugement selon lequel le Parti libéral devrait prendre position ou faire avancer un dossier;
  • s’appuyer sur des faits et prendre en considération les consultations menées auprès d’experts reconnus;
  • découler d’un processus démocratique comportant un engagement important des libéraux inscrits de la base;
  • être soumises par le Comité national des politiques avant le 27 novembre 2017;
  • ne pas reprendre les engagements de la plate-forme électorale de 2015 ou les résolutions prioritaires des congrès nationaux de 2014 et de 2016;
  • ne pas dépasser 275 mots.

N’oubliez pas que les Jeunes libéraux ne seront pas les seuls à soumettre des politiques. D’autres commissions libérales (comme la Commission féminine et la Commission des peuples autochtones), de même que des conseils provinciaux, des associations de circonscription et des particuliers de partout au pays en présenteront également. Le processus d’élaboration des politiques du Parti libéral a pour objectif de promouvoir et de soutenir les valeurs, les philosophies et les principes libéraux. Nous travaillons fort pour créer des processus qui mobilisent les libéraux inscrits, emploient de nouvelles technologies et donnent à tous les gens au sein du parti l’occasion de contribuer à l’élaboration de la plate-forme électorale libérale.

Remarques sur la structure :

Introduction/préambule

C’est ici que vous devez souligner l’enjeu faisant l’objet de votre politique et la raison pour laquelle vous croyez qu’il devrait être défendu par les JLC ou le Parti libéral. Soyez aussi direct et précis que possible.

ATTENDU QUE…

Définissez les tenants à la base de votre argumentation en incluant des points commençant par « Attendu que ». Vous pouvez inclure plusieurs points, mais ne perdez pas de vue votre objectif principal. Tous les points doivent être des faits vérifiables et vous devez indiquer si vous avez consulté un tiers.

IL EST RÉSOLU QUE…

C’est ici que vous devez proposer votre solution. Cette section doit être claire et concise en plus d’indiquer la mesure que devraient prendre les JLC ou le Parti libéral.

PARRAIN

Veuillez indiquer le nom et les coordonnées du ou des parrains de votre politique, y compris le numéro de téléphone, l’adresse électronique et l’adresse postale.

______________________________________________________________________________________________________________________________________

Protéger la ressource naturelle la plus précieuse du Canada : le sirop d’érable

Introduction

Le sirop d’érable est la garniture la plus délicieuse au monde au petit déjeuner. Il est notamment savoureux sur les crêpes, le bacon canadien et les saucisses. En raison de sa popularité mondiale, ce précieux nectar est aujourd’hui considéré au Canada comme une ressource naturelle devant être protégée.

Attendu que le sirop d’érable canadien est le condiment le plus populaire au monde au petit déjeuner;

Attendu que le sirop d’érable est l’un des principaux produits commercialisés par le Canada sur le marché mondial;

Attendu que le gouvernement canadien reconnaît le besoin de célébrer les ressources naturelles du Canada; donc

Il est résolu que le gouvernement canadien adopte une projet de loi établissant la Journée Nationale du sirop d’érable au Canada.

Résolution soumise par : Jeunes Libéraux du Québec

920-350 Rue Albert

Ottawa Ontario  k1p6m8

info@liberal.ca

1.888.542.3725